Le processus du déménagement de particuliers

Le déménagement de particuliers est un processus qui demande beaucoup d’organisations. Il marque une nouvelle étape dans une vie, qui nécessite une grande préparation afin de ne rien laisser trainer ou oublier. La meilleure solution serait de faire appel à une entreprise professionnelle de déménagement. Justement, l’entreprise de déménagement Paris MARNE TRANSDEM propose ses services sur Paris et dans toute l’île de France.

Comment préparer sereinement un déménagement ?

Tout est question d’organisation et de préparation, mais il est possible de réussir un déménagement en limitant le stress et la fatigue.

L’organisation de la paperasse

Au cours d’un déménagement, tout change ! Pensez à toutes les formalités administratives et les paperasses à régler. D’abord, vous avez les paperasses liées directement à la maison que vous quittez : cela peut concerner l’électricité, internet ou le téléphone. Vous pouvez déplacer vos éventuels abonnements, ou les résilier suivant le cas. Ensuite, il s’agit des paperasses concernant votre nouveau lieu d’habitation : nouvelle adresse, nouveau contrat, nouveaux abonnements, etc.

La check-list pour le déménagement

Ceux qui déménagent doivent également faire une check-list pour réussir son déménagement sans prise de tête. Un mois avant, il faut dresser un inventaire des biens à déménager. Il serait pratique de les regrouper suivant une classification : meubles, vêtement, ustensile de cuisine, les porcelaines, etc. Ainsi, vous pourrez facilement identifier les objets fragiles, et les objets de valeur.

En ce faisant, vous pourrez également déjà tous les dispositifs dont vous aurez besoin pour le déplacement de vos affaires : leur chargement et leur déplacement. C’est le moment de lister vos besoins : cartons, adhésifs, caisses éventuellement, etc.

Pourquoi faire appel à un déménageur professionnel ?

Il est normal de se poser de nombreuses questions lors de la préparation d’un déménagement : comment, avec qui et surtout, combien cela va coûter ? Le plus important est de mettre en place un système d’organisation à la fois pratique et rentable (en termes de temps et de coûts). Raison pour laquelle, il est conseillé de faire appel à un déménageur professionnel.

Vous aurez accès à des matériels de déménagement professionnels

Il s’agit de l’aspect pratique de l’organisation. En ayant recours à une entreprise de déménagement, vous aurez accès à des matériels de déménagement professionnels. Généralement, lorsqu’il s’agit d’un projet de déménagement, les proches ainsi que les amis se proposent pour aider. Cependant, seuls les professionnels disposent de tout le matériel nécessaire : et pour l’emballage et pour le transport de vos biens en toute sécurité.

L’entreprise de déménagement Paris MARNE TRANSDEM mettra à votre disposition par exemple :

  • Un monte-charge
  • Des accessoires d’emballage et de protection (cartons, housses de protection, etc.)
  • Des camions de transport modernes

Au lieu d’investir et d’acheter dans ce cas, vous aurez recours à un service de location. Il s’agit de l’aspect rentable du procédé.

 

Vous pourrez choisir une offre adaptée à vos besoins

L’accès à un service professionnel vous permettra également de choisir une méthode qui est adaptée à vos besoins. Généralement, toutes les offres proposées par les déménageurs sont similaires et se déclinent sous forme de formules. L’entreprise de déménagement Paris MARNE TRANSDEM propose par exemple trois formules :

  • La formule économique : chargement, transport et déchargement
  • La formule standard : chargement, transport et déchargement, ainsi que prise en charge des objets fragiles
  • La formule de luxe ou formule clé en main : emballage, chargement, transport et déchargement.

Les prestations se font sur devis, c’est-à-dire que le client pourra énumérer ses besoins, et le procédé sera défini en fonction des dispositions à prendre nécessaires. Il est important de s’assurer que les formules sont également personnalisables si besoin.

Comment choisir son entreprise de déménagement ?

Trois critères prévalent dans le choix de votre entreprise de déménagement. Le plus important est d’assurer un déménagement serein, sans accident et avec un bon rapport qualité-prix.

La qualité de service

Il est important de s’assurer que l’entreprise sera en mesure de vous offrir un service de qualité. Pour ce faire, vous pourrez vous référer au statut légal de la société. En principe, lorsque l’entreprise est syndiquée, elle sera tenue d’une charte de qualité. Il est conseillé de choisir une société de déménagement syndiquée.

L’aspect pratique et maniable du service

Il faut toujours comparer les offres et choisir en fonction de vos besoins. En principe, les soucis de déménagement ne vont pas s’arrêter aux seuls problèmes de transports et d’emballage. Le principe est le suivant : plus une entreprise dispose d’options, plus elle sera en mesure de satisfaire à tous vos besoins. Par exemple, l’entreprise de déménagement Paris MARNE TRANSDEM propose également un service de stockage de vos biens, ou encore un service de location de monte-meuble.

Les questions de tarifs

Il faut également comparer les prix de déménageurs. Chez MARNE TRANSDEM, la prise en charge des clients commence par l’établissement d’un devis. Une entreprise professionnelle sera en mesure de vous fournir un devis précis et gratuit.